La Fauconnière

  Une semaine à la Fauconnière.... Oui mais je fais quoi ?

 

Jour 1 : Arrivée à la fauconnière entre 17h30 et 21h30 Un petit tour à la salle de jeux pour une partie de Baby-foot, palets ou encore d'autres jeux anciens créés par nos soins. Les enfants pourront profiter du toboggan et des balançoires.

 

Jour 2 : Après une bonne nuit reposante, vous serez prêt à arpenter les rues de Bourges, cette cité médiévale regorge de petits et grands trésors :

Cathédrale (classée à l’Unesco, vous pourrez monter en haut de la tour et visiter ses cryptes) . Le Palais Jacques Cœur construite par l'argentier du roi Charles VII,

Les petites rues pavées de Bourges sont très sympas, pensez à lever les yeux pour admirer l'architecture des bâtiments.

Plusieurs musées vous ouvriront leurs portes : Musée du meilleur ouvrier de France, Musée Estève , Musée du Berry, Museum d'histoire naturelle, Hôtel Lallement (musée des arts décoratifs)

A deux pas du centre-ville, évadez-vous dans les marais potagers de Bourges.

A la tombée de la nuit, en été et en fin d'année, pour pourrez suivre le parcours des petites lumières bleues qui vous guidera vers des projections lumineuses ?

A moins de 2 km du centre-ville, vous avez aussi le lac d’Auron compter une heure à une heure trente pour en faire le tour et voir les nombreux oiseaux autour (oies canards, poules d’eau, cygnes, etc.)

 

Jour 3 : Direction Sancerre (28km) et ses environs. Vous pourrez visitez la ville en suivant le fil d’ariane au sol qui vous fera passer devant les points les plus touristiques de la ville.

Bien sûr vous passerez par une ou deux caves de producteurs (ils sont environ 300 dans le sancerrois) La plupart proposent du sancerre mais aussi du pouilly fumé, du Menetou Salon, du coteaux du giennois ou Cote de la charité)

Etant donné que vous serez en pleine zone du Chavignol, une visite de chèvrerie s'imposera aussi à vous.

Une journée supplémentaire vous sera nécessaire si souhaitez faire un tour en canoé à St Satur.

Cette descente de Loire (réserve naturelle) est magique et très reposante, elle se fait sur une journée, en demi-journée ou en quelques heures et même sur plusieurs jours avec bivouac.

 

Pour le retour, vous pourrez passer par La Charité sur Loire (ville du livre). Toute petite ville mais avec beaucoup de charme. Des proverbes et citations sont inscrits un peu partout sur les murs, ouvrez l'œil, même les deux … Vous pourrez aussi visiter le Prieuré et les remparts d'où vous aurez une magnifique vue sur Madame la Loire. L'office de tourisme abrite régulièrement des expositions de peintures.

 

Jour 4 : Apremont sur Allier (40 km)

C'est un des plus beaux villages de France avec un parc floral qui vaut vraiment le détour, son ticket vous permettra d'accéder également aux écuries du château et de découvrir ses expositions temporaires.

 

Jour 5 : A Jalognes (12 km) au moulin de Pesselières visite d'une huilerie traditionnelle (noix et noisette) fabrication ancestrale avec broyage à la meule de pierre.  Puis direction La Borne, village de potiers avec le centre de la céramique. Tout proche vous trouverez le château Menetou-Salon et celui de la Chapelle d'Angillon (où se déroule les fêtes médiévales impressionnante début septembre).

 

Les gourmands passeront par la chocolaterie et biscuiterie artisanale de Baugy (8km)

 

Jour 6 : Direction le Sud pour la visite de l'Abbaye de Noirlac et le château de Meillant

 

Jour 7 : Visite de Guédelon (environ 1h de route) C'est un château fort que des passionnés, reconstruisent avec les méthodes d'autrefois. Très instructif pour les petits et les grands, de nombreux métiers d'autrefois y sont représentés.

 

Jour 8 :

Pour votre dernier jour, je vous propose une ballade dans notre forêt de chênes et châtaigniers ou si vous avez encore de l'énergie, une randonnée plus longue à pied ou à vélo (on vous les prêtera gratuitement).

 

En saison il y a souvent des animations dans la région que vous retrouverez sur les offices de tourisme de Bourges (BourgesTourismeBerry) de Sancerre et La Charité sur Loire.